Circuits pédestres

Le sentier des tuileries

De l’Étang Neuf, espace naturel aménagé de chalets et de cabanes à destination des randonneurs qui ont gardé leur âme d’enfant, le sentier de randonnée dévoile le passé industriel de Passavant-la-Rochère en passant à proximité de six anciennes tuileries dont trois étaient encore en activité dans les années 1950. Mais l’avènement de la tuile ciment a précipité la fermeture des dernières tuileries, entraînant la division par deux de la population du village sur la même période.

Du chalet du Lac, prendre la D7 en direction du centre-bourg. Avant la salle polyvalente (ancienne tuilerie Monchanin) tournez à gauche puis grimpez sur le remblai. Parcourez l’ancienne voie ferrée, franchissez le viaduc et descendez le sentier sur votre gauche.

Empruntez la D50 à gauche puis la rue du presbytère à droite (vous pourrez voir une ancienne tuilerie transformée en garage). Prenez ensuite la rue du Pâteux en direction de l’église. Poursuivez dans la rue du Bourg en dépassant sur votre gauche la tour de l’ancien château. Prenez la rue de la Tour sur votre gauche et allez jusqu’au cimetière (ancien emplacement de la tuilerie Andon aujourd’hui disparue). Prenez à gauche le chemin de la Nava sur 1,4 km.

Au bout du chemin vous pourrez observer les vestiges d’une tuilerie en sous-bois. Tournez à gauche pour rejoindre la D7. Prenez à droite, passez sous le pont de l’ancienne voie de chemin de fer et poursuivez jusqu’au canal.

Montez sur votre droite pour rejoindre le tracé de l’ancienne voie ferrée que vous suivrez sur
1 km. À l’ancien passage à niveau, continuez par la route jusqu’à la rue de la Grande-Fontaine (sur votre droite, les vestiges de la tuilerie Pourchot, fermée en 1982).

Suivez la rue sur la gauche, traversez la D50 et poursuivez par la rue Mafioli. Tournez à gauche dans la rue Saint-Antoine et continuez jusqu’à une petite chapelle. Contournez l’édifice par la gauche puis descendez le sentier qui passe sous le viaduc comme à l’aller. Prenez la D50 à droite puis repassez sous le viaduc. Passez devant l’ancienne forge (site de la tuilerie Boileau-Mercier et sa maison de maître) et continuez sur 300 m.

Tournez à droite puis à gauche au carrefour et suivre la route sur 500 m. Dans le tournant, virez fortement sur la gauche, contournez le site de tir à l’arc et prenez le sentier qui mène à la digue de l’étang. Longez la rive Sud pour retrouver le chalet du lac.

https://www.luxeuil-vosges-sud.fr/loisirs/decibelles/detail/itibfc000v51gp5r/circuit-des-tuileries

https://www.openrunner.com/route-details/14552515?utm_medium=embed&utm_source=vosgesquipeut.fr